Festival de la moisson

Au cours de notre voyage vers le sud du Tamil Nadu, mon chauffeur et moi nous sommes arrêtés dans une bourgade où ils célébraient le festival de la moisson.

Ce festival se déroule sur trois jours. Le premier jour est dédié au soleil, sans lequel il n’y aurait pas de moisson. Chaque maisonnée et temple font bouillir du riz (récolte principale de la région) pour faire une offrande au pouvoir celeste.

Le deuxième jour est consacré aux animaux de trait, et particulièrement au taureau. Pour ce faire, les grandes villes (Madurai par example) organisent des courses de taureaux à travers tout le Tamil Nadu. Un peu à la manière espagnole à San Sebastien, mais version indienne. Chaque village va mettre en avant un ou plusieurs de leurs meilleurs taureaux pour les engager dans la course. Un évènement dangereux, car ces bêtes sont montées à cru, avec seulement leur bosse distinctive pour se tenir en place pendant qu’ils vont à fond de train. Bien sûr, il y a des morts et des blessés tous les ans, mais ainsi va la vie. Le gouvernement a bien essayé d’interdire ces courses, mais le tollé fut tel qu’il se ravisa.

Le dernier jour est dédié au fermier qui travaille les rizières et organise les récoltes. Il est intéressant de noter qu’il vient en dernier, mais finalement pourquoi pas ? Sans soleil et sans bêtes de trait, les moissons seraient bien maigres…

Lorsque nous arrivons au village, une ambiance de kermesse règne. Je m’habille avec un dosa pour l’occasion.

Ça commence par un déjeuner sous les cocotiers, offert par la municipalité, auquel sont conviés les notables et les étrangers de passage. Servi sur de longs tréteaux, avec des feuilles de bananes pour assiette. Excellent, je dois dire.

.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les plus beaux taureaux sont décorées avec des poudres de couleurs et des guirlandes de fleurs, et attachés aux cocotiers. Les jeunes hommes et femmes dansent en se faisant face, au son des tambours et flûtes.

Après tout ça, nous sommes invités à monter les charrues en bois, tirées par des bovins. Tout le monde est à la fête. Nous allons faire le tour du village où chaque maison, pour l’occasion, a fait le grand ménage. Tous les ustensiles de cuisine ont été lavés et sortis pour sécher, les détritus accumulés au cours d’année enterrés, les Kolams bien en évidence sur les pas-de-porte. Tout ça est joyeux, bon enfant, pleins de rire, pendant que la caravane passe devant chaque maison.