Architecture médievale

Après Pondicherry, je me suis dirigé vers Tanjore, en passant par les très impressionnants temples à Chidambaram, Kumbakonam et Gangaikondacholapuram.

CleanShot 2023-03-13 at 16.03.25@2x

Chidambaram (10-13eme siècle) est un des sites Hindou les plus sacré en Inde du Sud. Cette ancienne cité était considérée comme le centre de l’univers et prétendait à ce titre être l’endroit où Shiva se livra à sa danse cosmique. Ceci est commémoré par le biais de nombreuses sculptures que l’on voit à travers toute l’Inde jusqu’à ce jour.

Dancong Shiva temple
IMG_8074
Le grand Chariot du Temple

Et puis il y a Kumbakonam, un complexe qui ne compte pas moins de 18 temples. Là se trouve, entre autre, le temple de Sarangapani, dédié à Vishnu, et construit au 13eme siècle. Sa tour centrale, très ornée, fait 45 mètres de haut. Le sanctuaire est construit comme un chariot, tout orné de chevaux et éléphants en relief.

Kumbakonam - Sarangapani Temple
Kumbakonam - Sarangapani Temple

Et finalement, il y a Gangaikondacholapuram. Celui-ci fut construit aux 11-12eme siècles. La tour centrale, qui abrite le Shiva lingam, est haut de 60 mètres. Au sommet de la structure se trouve un rocher en granite, d’un seul tenant, pesant 60 tonnes et sculpté en forme de dome. Une seule pièce de granite sculptée, à 60 mètres du sol !!

Il a fallu des dizaines de milliers d’hommes et d’éléphants pour acheminer cette pièce de granite, qui à l’origine pesait 80 tonnes, et qui gisait à une cinquantaine de kilomètres du temple.

Pour placer le dome, les constructeurs ont du construire 4 rampes, une sur chaque face de la tour, pour accéder au sommet. Chaque rampe faisait 6 km de long pour permettre à tous ses hommes et éléphants de tirer l’ensemble jusqu’au sommet. Cela montre qu’ils avaient déjà une profonde connaissance des principes d’ingénierie et de construction, ainsi qu’une solide connaissance des mathématiques et de la physique.

Ces monuments sont un testament aux accomplissements fantastiques de ces constructeurs de l’époque. A leur connaissance, leurs compétences et leur créativité. Et bien sur aussi à la profonde spiritualité et motivation culturelle qui les animaient pour construire de tels édifices. Tout comme en France à la même époque (où, entre 1150 et 1250, on construisit pas moins de 400 églises et 80 cathédrales)

Très inspirant. Pout tout dire inimaginable à notre époque.

IMG_8097
Le taureau de Shiva: un seul bloc de pierre
In hommage to Christophe Colomb’s visit
Un portrait de Christophe Colomb, qui passa en août 1492